L'Oeil Noir ou bien 236
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Trop gros, passera pas !
Quand au jet de compétence il suffit d'avoir 3D20 de différente couleur, chaque dé représente une des Qualités. La lecture est tout aussi rapide et les bonus/malus de la compétence peut être très vite attribuer au jet de dé. J'ai jouer avec cette version de trois lancer et il est vrais que dans les premier jet cela peut paraitre long, mais après trois quatre jet c'est hyper fluide. Imaginons un malus de -4 dans une compétence alors que l'on a un bonus de +4 et ben alors on fait juste les jet sans ajouter ou retrancher les valeur de la compétence, on utilise juste les Qualités.
OE : lancer 3D regarder si les chiffres sont inférieur ou égale au Qualités et ajuster avec la valeur de compétence. Si au final après ajustement il reste des point alors l'épreuve est réussit. S'il n'y a plus de point est qu'une valeur reste supérieur à une Qualité l'épreuve est raté.
D&D/Path : Lancez 1D20 ajoutez le bonus/malus de compétence, ajoutez bonus malus de Caractéristique, le total doit être supérieur ou égale au DD.
essayer vous verrez que les deux sont fluide.
L'ATT/PRD c'est un jet opposé simplement. psychomasterBah un jet opposé prend plus de temps qu'un test simple, c'est tout.
Ce qui prend du temps dans DD spécifiquement (contrairement à d'autres systèmes plus simples), ce n'est pas le test en lui même mais la multiplicité des bonus/malus circonstanciels et effets en court qui - si le joueur ou MJ ne sont pas attentifs ou organisés - prennent du temps à être recalculé à chaque fois.
Mais entre ceux deux situations:
Situation 1:
PJ: Je fais ça!
MJ: Ok, fais-moi un test difficulté X.
*lancement de dés et calcul*
PJ: Ok ça passe!
Situation 2:
PJ: Je fais ça!
MJ: Ok, fais-moi un test.
*lancement des dés du PJ et calcul*
PJ: J'obtiens X!
*lancement des dés du MJ et calcul*
MJ: J'obtiens Y. Ca passe.
Bah c'est quand même mathématique que la situation 2 prend plus de temps que la situation 1.
Après on peut optimiser la situation 2 en faisant lancer les dés au MJ et au PJ en même temps certes mais le plus long reste dans la situation 2 quand le test du PJ doit dépasser un seuil de difficulté avant que le MJ ne doive réaliser un test ou pas (comme dans SaWo me semble), là on est obligé d'avoir des tests différés.
Après, on peut aimer (ou pas), ça peut nous déranger (ou pas).
Perso, je préfère la résolution d'une action à son calcul mathématique (même si ce dernier doit avoir une place pour le côté ludique), c'est pourquoi j'en suis arrivé à apprécier fortement le système de combat DD-like (et plus particulièrement de CO) par la vitesse à laquelle un coup d'épée est résolu (et on sait qu'on en donne un sacré paquet de coups d'épées dans une partie).
OE
MJ : ATT 10 / PRD 8
PJ : ATT 11 / PRD 8
le MJ lance 1D20 : inférieur ou égale à 10 l'attaque réussi, sinon pas besoin de parade
le PJ lance 1D20 : inférieur ou égale à 8 PRD réussit, sinon toucher.
ensuite on inverse.
D&D
le MJ lance 1D20 ajoute sont bonus d'attaque et tout éventuel bonus (dû à des sort, des handicape etc)compare à la CA. Égale ou supérieur touche, sinon rate.
le Pj fait de même pour savoir s'il touche.
dans OE si le joueur lance le dé en même temps que l'attaque et que cette dernière ne passe pas y'a rien, je vois pas ou est le ralentissement?
Mais je pense que te convaincre servira à rien (et je veut pas) , tu aime les JDR que tu fait et tu as raison. J'aime aussi l'OGl et vais aimer sur OE.
C'est cela qui fait vivre le JDR la diversité.
Sache qu'une épreuve de compétence dans OE ne demande pas de jet de la part du MJ.
le MJ lance 1D20 : inférieur ou égale à 10 l'attaque réussi, sinon pas besoin de parade psychomasterOn est d'accord que si l'attaque passe y'a bien un test de parade derrière?
C'est ce test que je juge ralentissant.
Mais je pense que te convaincre servira à rien (et je veut pas) , tu aime les JDR que tu fait et tu as raison. J'aime aussi l'OGl et vais aimer sur OE.On est d'accord, je cherche pas non plus à convaincre sur les faiblesses d'OE - ne serait-ce que parce que je ne connais pas suffisamment le système.
Je reste juste dubitatif sur l'idée de lancer 3 dés à chaque fois (sous trois compétences différentes lorsqu'il s'agit d'un test de compétence, pour ce que j'en ai compris du Quickstart guide) mais lorsqu'on aura accès à une version plus complète du système, je ne me refuse pas d'y jeter un oeil intéressé.
J'ai traduit (plus ou moins bien, car je suis un troll ménopausé en langue)la version 3 de L'OE et y est jouer, donc je connais les procédure de résolution des Aptitudes et des combat. Je les trouve cool est fluide.
Il faut juste que beaucoup de gens en France (c'est pas de la méprise ou quoi que se soit d'autre) oublie la version 1 de l'OE noir. J'ai beaucoup lu qu'il était un JDR d'Initiation et trop classique trop simple, mais c'est parceque la gamme n'a pas était suivit chez nous. Il y a des site en France qui sont consacrée à l'Oeil Noir 4 et 4.5 (si on peut l'entendre comme cela) preuve que le jeu ne peut pas être tout mauvais.
Quand BBE auras sortie le LDB je pense qu'il vas fonctionner, peut être pas autant que les livres OGL car implanter, mais dans les années 80 L'OE avait des règles aussi simple que D&D boite rouge et il le taloner.
J'en suis sur L'OE en France vas être bien accueillit.
Je serais ravi de pouvoir débattre avec toi de ce jeu à sa sortie, cela nous promet de belle passe d'arme et cela avec ou sans plusieurs jet de dés.
essayer vous verrez que les deux sont fluide.Je dois être une bleusaille pour n'avoir jamais essayé et ne pas savoir comment ça se passe en pratique alors.
Eric
essayer vous verrez que les deux sont fluide.Je dois être une bleusaille pour n'avoir jamais essayé et ne pas savoir comment ça se passe en pratique alors.
Eric
zagig_yragerne
ça dépend des tables en fait: certains joueurs n'arriveront pas à lancer leur dé de parade tant que le dé d'attaque n'a pas été résolu ... et sur d'autres ça se fera en simultané et ça enchaînera aussi vite que si tu avais un seul dé à lancer (c'est comme pour lancer les dégâts en même temps que le jet d'attaque, certains arrivent pas à prendre le pli ou aiment pas, c'est comme ça)
(c'est comme pour lancer les dégâts en même temps que le jet d'attaque, certains arrivent pas à prendre le pli ou aiment pas, c'est comme ça)
Fenris
J'avoue, c'est mon cas.
Pas moyen de lancer un jet de dégâts en même temps qu'un jet d'attaque.
Concernant la dualité des jets d'attaques et de dégâts, le système avait évolué dans les règles avancées de l'oeil noir et dynamisait pas mal la chose.
En effet, l'attaquant lançait les dés d'attaques les uns derrières les autres jusqu'à ce qu'il en rate une, puis le défenseur devait faire les défenses sur le nombre d'attaques : chaque défense ratée était comptabilisée et enfin on faisait les dégâts et les armures sur le même principe.
Bref, toujours autant d'attaque et de défense, mais le rythme était bien plus rapide, car on ne basculait pas d'un joueur à l'autre quatre fois dans une attaque (jet d'attaque, jet de défense, jet de dégâts, jet d'armure).
J'imagine qu'un système équivalent a due être conservé, voir amélioré depuis...
Et ensuite, effectivement, à D&D, on ne lance qu'un dé, mais les modificateurs qui peuvent changer selon la situation et qu'il faut ajouter au dé, c'est du calcul qu'on ne fait pas à l'Oeil Noir, dans lequel on se contente de comparer le dé au score de carac.
Donc pour comparer, comme quelqu'un l'a déjà dit :
D&D/PF : on lance le D20, on ajoute le bonus d'attaque en faisant attention à ne pas oublier tel ou tel modificateur.
Oeil Noir : on lance D20 et on compare au score (lecture directe beaucoup plus rapide). Si nécessaire, le défenseur lance un D20 et fait de même.
L'un dans l'autre, je ne suis pas convaincu qu'un système soit plus rapide que l'autre.
C'est surtout l'esprit qui est différent.
Et on aime, ou pas. Pour moi, y'a pas photo, je préfère le système Attaque/parade. C'est comme ça. Mais chacun son truc.
Et on peut très bien aimer les deux, faut pas toujours mettre les jeux en opposition !!!
d'un joueur à l'autre quatre fois dans une attaque (jet d'attaque, jet de défense, jet de dégâts, jet d'armure).Ah parce qu'il y a aussi un jet d'armure.....
Alaster
d'un joueur à l'autre quatre fois dans une attaque (jet d'attaque, jet de défense, jet de dégâts, jet d'armure).Ah parce qu'il y a aussi un jet d'armure.....
Alaster
zagig_yragerne
En quoi tu trouves ça aberrant ?
Moi ce que j'ai eu longtemps du mal à accepter c'est que l'armure soit une défense "tout ou rien" dans D&D.
Maintenant comme l'indique marc S. Ci-dessus, on peut très bien aimer plusieurs systèmes, mais il fait goûter avant de dire qu'on n'aime pas
*je ne sais si c'est clair mais je préfère clarifier :
Il n'y a pas de jet d'armure à l'Oeil noir (elle est retirée des points d'impact de l'arme)Tient ? étrange que ça me soit resté en souvenir...
Calenloth
ça vient peut-être de quelque part d'autre (Elric ou StormBringer, par exemple).
Il y a quand même des modificateurs (optionnels) des jets d'attaque et de défense suivant la situation
Calenloth
Oui, ça reste sommes toutes normal
En quoi tu trouves ça aberrant ?Je n'ai pas dit que je trouvais ça aberrant. Rien à voir avec mon propos, mais même avec le smiley ce n'est pas suffisant.
Moi ce que j'ai eu longtemps du mal à accepter c'est que l'armure soit une défense "tout ou rien" dans D&D.
Maintenant comme l'indique marc S. Ci-dessus, on peut très bien aimer plusieurs systèmes, mais il fait goûter avant de dire qu'on n'aime pas Alaster
Évidemment qu'on peut aimer plusieurs systèmes ! Et pour ce qui est de tester avant d'aimer, j'ai plusieurs dizaines de jeux à mon actif, je n'ai jamais refusé de tester un jeu que je ne connaissais pas et je joue même à certains que je n'apprécie pas pour le système mais dont j'apprécie l'univers, voire tout simplement pour jouer à un jeu qu'apprécient mes amis quand ils ont envie de changer et de faire autre chose.
Pour éviter de digresser davantage du sujet, voici un petit sondage où chacun pourra exprimer librement son point de vue sur son style de jeu préféré : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=5494.0
PS ! Zagig, réponse sur Elric ici : http://www.black-book-editions.fr/forum/index.php?topic=5494.msg99013#msg99013 (juste pour lancer deux sous à l'viole )
Oui c'était dans les régles Chaosium de Stormbringer/Hawkmoon et Runequest.Il n'y a pas de jet d'armure à l'Oeil noir (elle est retirée des points d'impact de l'arme)Tient ? étrange que ça me soit resté en souvenir...
Calenloth
ça vient peut-être de quelque part d'autre (Elric ou StormBringer, par exemple).
Oui, ça reste sommes toutes normal
Alaster